Addict aux BB BRUNES

Publié le par Lex

C'est drôle, Nico Teen Love, le nouvel opus des BB Brunes, aurait pu avoir comme premier single la chanson Addictions de Superbus. « J'additionne les addictions, je collectionne à ma façon »... car dans ce deuxième album, on y retrouve une déclinaison de toutes les dépendances, bonnes ou néfastes, découlant de l'amour. Mais les quatre rockers parisiens ont choisi Dynamite, un morceau bien à eux et bien plus rock, qui leur ressemble, qui parle d'addictions - addiction à une fille, un garçon, une substance, etc. - et de la façon de combler un manque quelconque. Un titre accrocheur qui donne envie de découvrir le reste de Nico Teen Love. En tout cas, les BB Brunes, on aime ou on n'aime pas, mais leur empreinte est toujours là, plus présente que jamais, plus mature, prête à rendre addict. En avant BB Brunes, amour et rock'n'roll...



©Mathieu Zazzo

Vous avez commencé votre carrière au Gibus, la salle où on vous a repéré à l'époque, puis vous avez atterri au Zénith. Et là pour votre nouvelle tournée, vous avez choisi de ne jouer que dans des salles moyennes...

Adrien : En fait, nous nous sommes rendu compte que nous préférions jouer dans des salles où subsistait un peu de chaleur. Les zéniths par exemple, c'est très grand et assez froid, nous avons du mal d'y sentir les gens, l'ambiance. Nous sommes plus pour le fait de jouer dans des clubs ou des salles moyennes, quitte à en enchainer plus. On adorerait refaire un Gibus car quand c'est vraiment le bordel dans un club, il n'y a rien de mieux.

Bérald : Il va y avoir un événement dans une salle comme ça à Paris à l'occasion de la sortie de l'album. Et je pense que nous allons organiser des concerts surprises dans quelques clubs.


Comment vous sentez-vous à la veille de la sortie de ce deuxième album ?

Bérald : Moi, je suis très très très impatient (rires), car je suis vraiment content et satisfait de ce que nous avons pu faire en studio. Je suis aussi assez stressé, mais d'une manière positive.

Adrien : C'est pareil, je suis pressé et excité que l'album sorte. Mais je suis surtout pressé de retourner enfin sur scène et de voir l'accueil du public. On espère ne pas décevoir les fans et acquérir un public encore plus large. En tout cas, la pression est diminuée de moitié pour moi car je pense que nous sommes arrivés à faire l'album que nous voulions, rien n'a été laissé au hasard, nous avons beaucoup travaillé dessus.


De quand datent les morceaux de ce nouvel opus ?

Adrien : Ils ont été écrits pendant nos deux ans de tournée. Je les écrivais entre deux concerts, à Paris, et nous les mettions en place pendant les balances. Du coup, nous nous sommes retrouvés avec quarante morceaux déjà maquettés avant d'enregistrer l'album. Nous avons avancé progressivement sur deux ans. C'est rare que j'arrête d'écrire, donc dès que j'écrivais une chanson, on se mettait à la bosser. Et cet été, nous avons enregistré en trois semaines. Nous savions très précisément où nous voulions aller au niveau du son et dans le choix des titres. Nous sommes allés droit au but (rires).


C'est vrai que lorsqu'on écoute l'album, dès le premier titre, on reconnaît la patte BB Brunes. Pourtant, on sent quand même que c'est plus mature, notamment au niveau des mélodies...

Adrien : Les mélodies sont venues assez spontanément en fait, comme sur le premier album. Nous n'avons pas travaillé dessus spécialement. Je pense que c'est inconsciemment, avec la scène et les différentes choses qu'on écoute, que nous sommes allés plus loin dans la recherche musicale. Nous avons aussi été plus exigeants avec nous-mêmes.


"L'amour crée une dépendance"


©Mathieu Zazzo

Vous avez travaillé sous la houlette d'Antoine Gaillet (les Wampas, Julien Doré, Mademoiselle K...), c'est quand même la classe...

Adrien : Carrément (rires).

Bérald : C'est Warner qui nous a proposé de travailler avec lui. Nous l'avons rencontré dans les locaux, nous nous sommes revus plusieurs fois et il nous a demandé de ramener des Cds que nous aimions. Il s'est avéré que nous avions les mêmes goûts puisqu'il a ramené à peu près les mêmes Cds (rires). Nous étions prêts à aller dans la même direction. Il est très jeune dans sa tête et très ouvert.

Adrien : Il s'adapte à chaque groupe avec qui il travaille et à leurs envies. Il met vraiment toute son expérience au service du groupe, c'est très agréable et c'est ce qui nous a plus chez lui. Je sens que je me suis moi-même ouvert musicalement, jamais je n'aurais cru mettre des violons sur notre album par exemple. J'écoute de plus en plus de groupes différents et je me rends compte qu'il n'y a pas que le rock garage dans la vie (rires). Nous nous sommes ouverts à l'instrumentation aussi, je me suis mis au piano, Félix au violon et Karim à l'harmonica (rires).


Le titre de l'album, Nico Teen Love, est en anglais. C'est étrange car vos textes sont en français...

Bérald : Cela dépend comment tu le prends, le mot "nicotine" est un mot français. Maintenant, on a voulu jouer sur les mots car "teen" est un mot qui nous correspond encore, les chansons de ce disque seront les dernières que nous aurons fait dans l'adolescence.

Adrien : Nico est une référence aux Velvet Underground et à l'omniprésence de la féminité dans ce groupe. Et "love" est une référence à l'amour. Ce titre est une façon de mettre en parallèle la nicotine et l'amour. Il faut le prendre dans le sens où l'amour crée une dépendance, comme la nicotine peut le faire pour les fumeurs que nous sommes (rires). Quand tu te penches sur les thèmes abordés dans cet album, tu te rends compte qu'il s'agit de sentiments déclenchés par l'amour, comme la haine, la dépendance, la jalousie, etc.


Il me semble que vous envisagez un album en anglais, n'est-ce pas ?

Bérald : Oui, nous allons sortir un EP de peut-être 8 titres en janvier 2010 parce que nous avons des titres prêts en anglais, que nous jouons déjà sur scène. Si nous ne l'avons pas sorti maintenant, c'est parce que nous estimons que nous avons encore des chansons valables à sortir en français.

Adrien : C'est une réelle envie de se diriger plus vers l'anglais, même si je pense qu'on écrira toujours dans les deux langues. La plupart des groupes que nous écoutons sont quand même anglo-saxons. Et c'est plus facile pour moi d'écrire en anglais qu'en français, tu sais.

Artiste : BB Brunes
Album : Nico Teen Love
Label : Warner Music
Sortie : 16 Novembre 2009

Myspace : http://www.myspace.com/bbbrunes


Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article