RENAN LUCE // Le chanteur de la bande

Publié le par Lex

Après s'être repenti en 2006 avec un premier album à succès, Renan Luce entre cette fois dans le clan des miros pour nous raconter des histoires comme il en a le secret, celle d'une femme à lunettes, ou encore celle de bêtises d'enfants, et même celle de timides anonymes. Un album de clan en fait, qu'on a envie d'intégrer dès les premières notes tant les mélodies sont travaillées. En tout cas, c'est lui le chanteur de la bande, et c'est un délice de légèreté.


©Barclay / Universal

Le Clan des miros est-il un album concept ? En effet, c'est le titre de la chanson d'ouverture et le titre du morceau de fermeture est Femmes à lunettes...

Non, ce n'est pas un album concept, je n'ai pas réfléchi à une idée spécifique. Ce titre est venu plus tard au moment de la préparation de l'album. Je venais d'écrire la chanson du clan des miros et je trouvais que musicalement, elle représentait bien tout ce dont j'avais envie pour ce disque. Et je trouvais que ce thème de la vision, le fait qu'on ne soit pas toujours clairvoyant sur ce qui nous arrive, qu'on soit toujours un peu balloté dans sa vie, représentait bien ma manière de travailler et d'écrire des chansons, c'est-à-dire avec une grande part d'imaginaire, tout en se laissant guider au fil de la plume et des rimes sans trop prévoir les histoires que je raconte. Le mot "clan" était important pour moi également car j'avais besoin d'être en terrain connu pour cet album, de travailler avec des musiciens que je connais bien, avec le même réalisateur, avec une équipe fidèle. Cela me rassure et cela facilite mon travail.


Tu as eu plusieurs récompenses pour ton premier album, Repenti, notamment plusieurs Victoires de la Musique en 2008. Comment te sens-tu aujourd'hui ?

L'époque du premier album a été tumultueuse. Je l'ai sorti il y a trois ans et j'ai tourné non stop avec pendant deux ans. Cela a été une période très centrée sur moi aussi, je pensais beaucoup à mon spectacle. Or, pour écrire des chansons, c'est plutôt l'inverse, il faut être ouvert sur les autres et sur ce qui se passe autour de soi. La fin de la tournée a été une sorte de retour aux choses simples de la vie, au plaisir d'être avec ma famille et mes amis. L'envie d'écrire de nouvelles chansons, et surtout la manière d'écrire, est revenue assez rapidement. Je me sens vraiment excité par la sortie de ce disque car la tournée commence en même temps. Nous venons de finir de préparer le spectacle qui aura lieu sur scène et j'ai hâte d'y être.


Comment cela va t-il se passer sur scène justement ?

J'avais très envie d'exprimer cette idée de flou, cette idée autour de la vision que l'on retrouve dans Le clan des miros. On a donc travaillé autour d'une scénographie qui reprend ces histoires de vue un peu bouchée. J'ai essayé de construire un spectacle vraiment visuel avec de la transparence autour de rideaux... Enfin, vous verrez. Cela reste quand même un groupe qui joue sur scène sans trop d'artifices, mais je voulais un spectacle vivant. Il y a beaucoup d'instruments et on se les échange entre musiciens, il y a des passages plus acoustiques, d'autres très électriques, c'est une ambiance assez éclectique.


"Je voulais un album qui me ressemble le plus possible"



©Barclay / Universal
 

On peut parler d'un album plus musical que le premier ?

C'est vrai que j'ai beaucoup travaillé sur les mélodies et les ambiances sonores avant les textes. Quand j'ai commencé à travailler sur ce disque, si j'avais dû le décrire à l'époque, j'aurais plus parlé de musique et d'envie musicale. C'est parti de l'envie d'un son particulier, assez folk et chaleureux, de l'envie de jouer particulièrement ces morceaux en live. C'est seulement après avoir eu les mélodies que j'ai cherché à construire mes textes avec des histoires qui s'y intègrent bien. Par exemple, pour la chanson Nantes, je suis parti de cette idée de picking à la guitare, et comme je trouvais que cela donnait un côté lancinant, j'ai eu l'idée d'écrire un texte sur un road movie et une auto-stoppeuse. J'adore toujours autant le travail des mots, j'essaye de travailler mes textes de manière artisanale, en faisant attention et en étant minutieux. L'idée était aussi de travailler beaucoup en amont avec les musiciens, de façon à ce qu'on commence à enregistrer l'album en maitrisant parfaitement les morceaux, pour être plus dans l'interprétation et l'émotion. Je voulais un album qui me ressemble le plus possible.


Tu es passionné de prises de son et de techniques de studio. Pourquoi n'as-tu pas exploité cette facette plus tôt ?

Tout simplement parce que je ne connaissais pas et que je ne maitrisais pas forcément ça avant. Mon premier album, je l'ai conçu chez moi, tout seul avec mes petits bidouillages, mais c'est vrai que le passage en studio, c'était quelque chose que je ne connaissais pas. Je jouais aussi très peu avec des musiciens, je faisais pas mal de choses tout seul dans mon coin, comme mes concerts à la guitare. Je n'avais pas cette expérience qui m'a permis cette fois de plus m'investir, d'avoir une idée précise du son que je voulais et comment le faire. C'est pour cela que ça a pas mal changé.


Le premier single extrait du Clan des miros, c'est La fille de la bande. Une histoire qu'on dirait extraite d'un film des années 60...

Cela fait partie de mon imaginaire et des inspirations que je peux avoir. C'est une chanson que j'avais commencé à écrire avant la sortie de mon premier album. J'avais quelques couplets mais je n'avais pas réussi à la terminer, je ne savais pas trop où aller. Et je l'ai retravaillé pour mon nouvel album car j'avais un sentiment d'inachevé. Je pensais même en faire un duo, mais au final je l'ai rendue plus concise et j'ai retravaillé le refrain. C'est une petite fable sur l'amitié et sur les dérapages que peut entrainer l'arrivée d'une fille dans une bande.


Tu as l'air heureux aujourd'hui...

Je suis très heureux car j'ai vraiment l'impression de faire mon métier comme je l'aime, avec beaucoup de scènes, avec une passion pour l'enregistrement. J'ai l'impression de faire mon métier comme un artisan, de manière assez simple. J'ai la chance de pouvoir rencontrer beaucoup de monde et d'avoir un public qui m'apporte énormément. J'ai de la chance.

Artiste : Renan Luce
Album : Le clan des miros
Label : Barclay / Universal
Sortie : Déjà dans les bacs
Website :
http://renanluce.artistes.universalmusic.fr/accueil.php
Myspace : http://www.myspace.com/renanluce

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article